Histoire - “Expérience depuis 1939”
Philosophie
La philosophie d'Omniplex & de la Harelbeekse Houtzagerij attache énormément d'importance à un traitement non polluant du bois. Les investissements récents dans des installations d'aspiration modernes en circuit fermé en sont un exemple.
Objectif: exploitation durable des forêts
L'exploitation durable des forêts est un objectif important de l'entreprise permettant d'acheter de gros volumes jouissant d'une éco certification. Les écolabels les plus disponibles est PEFC (Pan European Forest Certification). Le certificat spécifiques est bien entendu disponibles sur simple demande du client et les paquets sont toujours munis d'un étiquetage adapté.
Objectif: ECO-CERTIFICATS
Le consommateur opte souvent pour le bois en tant qu'élément de construction et de décoration. De ce fait, il semble que la   protection des forêts prend une importance énorme. En Tant qu'importateur nous ne voulons pas être visés comme responsable   de la destruction de l'environnement. Nous déclarons que nous apportons notre collaboration à la gestion durable des forêts. Par l'introduction des bois certifiés FSC®/ PEFC/MTCC, nous sommes disposés à traiter le bois suivant les normes ministérielles  concernant  la protection des forêts en Europe. Nous voulons rejoindre les organisations FSC®/PEFC, pour vous garantir un  produit provenant de  forêts faisant l'objet d'une gestion responsable. A partir de maintenant, vous pouvez obtenir un certificat.  Nous développons  aussi une manière de travailler de sorte de garantir la traçabilité des produits certifiés. Nous nous engageons  également à  respecter toutes les normes FSC®/PEFC et ISPM 15. “Travaillons ensemble en utilisant des produits provenant de forêts à gestion durable. L'abattage non-autorisé des arbres sera exlu. Le reboisement sera favorisé.” Van Oudenhove Timothy Managing Director
Omniplex NV/SA   -   Gentsesteenweg 184  -    B-8530 HARELBEKE -  BELGIUM  -  +32 56 723 000
Avenir
Passé
1932
1939
Les premières traces du nom peuvent être trouvées dans l'histoire quand la firme Picus (Eindhoven, Pays- Bas) engage un représentant pour le marché belge. (Mr. Leemans Senior)
L'entreprise "Picus Belge" est établi, situé dans l'Avenue Louis Bertrand à Bruxelles (Belgique) et utilise souvent les noms commerciaux comme Omniplex et OmniPly.
1968
1975
La division panneaux est séparé du Picus et transférée dans une société indépendante "Omniplex" et l'entreprise est vendue à l'importateur de bois "SA Importation Bois anc Snauwaert "de Bruxelles (Belgique).
La société Omniplex SA  déménage vers le nouveau zoning « Luithagen » dans le Port d'Anvers (Belgique)
1992
1995
Le groupe Snauwaert-Omniplex est vendu au groupe Rombauts à Willebroek. La scierie Rombois & Sambre- Bois en Wallonie (Belgique) sont transformées en sociétés indépendantes.
La société Omniplex NV est vendue à la société finlandaise Finnforest Oy.   Cette société a plusieurs sites similaires en Europe et a aussi différents sites de production en Finlande.  De cette manière Omniplex obtient une réputation internationale encore plus importante.
2000
2001
En raison d'une nouvelle vision stratégique et la réorganisation du groupe Metsäliitto, qui Finnforest Oy  part, il est décidé de vendre le site d’Anvers, Omniplex nv.
Mr. Vlieghe Philip, propriétaire de Vlimex et Harelbeekse Houtzagerij, reprend la société Omniplex nv à Anvers en 2001.  Avec le savoir-faire et la bonne volonté d’ Omniplex, qui a cette époque était le leader du marché en Belgique pour l'importation des contreplaqués, Mr. Vlieghe trouve qu’ Omniplex est le partenaire idéal pour le développement et l’avenir du nouveau groupe.
2006
2008
L'entreprise a acquise une implantation supplémentaire de 1,5 hectares à Rijmenam.
Une réorganisation en profondeur assure qu’ Omniplex devient une entreprise commerciale à l’importation, tandis que la société Harelbeekse Houtzagerij devient une entreprise de production pour le sciage et le rabotage de bois.  Il y aura aussi un partenaire supplémentaire dans la gestion de Omniplex, Mr. Van Oudenhove Timothy.
2009
2010
Transformation complète du site de production à Harelbeke et la huitième installations de rabotage, fortement automatisée a été mise en service.
Commencement de la construction d'un hangar supplémentaires de 2,5 hectares pour pouvoir répondre à la tendance du marché en se chargeant des livraisons " just-in-time ".
2011
2012
Omniplex-France a été créé avec un établissement au Nord de Paris à Méru (Oise, France) pour pouvoir répondre aux demandes du marché français.
Sur le site de production à Harelbeke (Belgique) les stations de traitement de bois existantes sont modernisées et un second autoclave est placé pour l'imprégnation du bois.
2013
Maintenant
Des nouveaux hangars sont achetés à Bavikhove (Belgique) sur une superficie de 1 hectare pour le stockage de panneaux.
Aujourd’hui Omniplex a 6 établissements et le chiffre d'affaires du groupe s'élève à environs 44 millions d'euros, ce qui représente un déplacement annuel d'environs 120.000 m³ de bois et panneaux avec des clients et des fournisseurs satisfaits.
Histoire Histoire Philosophie Philosophie Exploitation durable Exploitation durable ECO-certificats ECO-certificats
FR
Import Import Siège principal Siège principal Dépôt Leieboorden Dépôt Leieboorden Dépôt Bavikhove Dépôt Bavikhove Dépôt Méru (Oise) France Dépôt Méru (Oise) France Histoire Histoire Philosophie Philosophie Exploitation durable Exploitation durable ECO-certificats ECO-certificats Panneaux Panneaux Bois Résineux Bois Résineux Bois Tropicaux Bois Tropicaux Bois Rabotés Bois Rabotés Menuiserie Menuiserie Durabilité Durabilité Transport & Enlèvements Transport & Enlèvements Info générales Info générales General Management General Management Vente BE Vente BE Vente FR Vente FR Finance & Accountancy Finance & Accountancy Production, Transport  & Qualitycontrole Production, Transport  & Qualitycontrole Achat Achat Contact Histoire et Ecologie Produits Sociéte et Photos Production Download - PDF Accueil
ISPM
Histoire et Ecologie
2015
Des nouveaux hangars sont achetés à Beveren-Leie (Waregem, Belgique) sur une superficie de 3 hectare pour le stockage de bois tropicaux.
Cette certificats s’appliquent uniquement pour Omniplex Belgium.